La fête de la mi-automne 2007, une réussite

En ce dimanche 11 Novembre 2007, au Centre Culturel de Villeurbanne, le Club a mobilisé toutes ses forces vives pour célébrer la mi-Automne, fête de la Lune et aussi celle des enfants que nous, Vietnamiens, appelons TẾT TRUNG THU.

Dès 9 heures, comme de petites fourmis, tout ce petit monde s’est mis au travail. Les uns pour installer la salle, les autres pour la décorer et d’autres encore pour régler lumières et sono… A 10 heures, cette salle de bal est transformée en lieu de spectacle grâce aux dessins de notre artiste TVVỹ et aux lampions de toutes les couleurs suspendus au-dessus des tables. Ah, j’allais oublier la mise en place du « marché vietnamien » avec ses magnifiques stands de tableaux, vêtements, objets artisanaux et autres livres ou fleurs qui a donné un joli cadre à la manifestation.

Pendant que les « artistes » répétaient une dernière fois, la cuisine et le bar se mettaient en place pour accueillir les invités. A voir la queue devant les caisses de l’entrée, on pressentait une bonne cuvée mais aussi l’angoisse palpable de tout un chacun devant le devoir de « réussir la fête » !

Le repas servi à table a demandé une coordination de tous les instants tant le nombre de spectateurs a dépassé nos espoirs : la première de la MI-AUTOMNE s’annonçait bien.

A la fin du repas et à la demande de l’organisation, les invités ont aidé notre équipe à remettre la salle en configuration spectacle en un tour de main : merci à eux !

Que le spectacle commence …

Dans le tumulte des circonvolutions des licornes entourées d’enfants en habits traditionnels et lampions à la main, toute la troupe artistique de Rhône-Mékong s’anime, chante et danse dirigée par notre musicien Sang sous les applaudissements nourris du public et les exhortations de notre présentatrice-vedette Tuyết Thu, en changement permanent de costumes : c’était beau, surtout avec la participation des enfants, Tết Trung Thu oblige. Le clou du spectacle est annoncé au rythme du tambour (bravo à Khoa), la pièce créée par Thanh Lan avec la collaboration de l’incontournable Philippe, rédacteur en chef des « Carnets du Viêtnam » et le charme opéra : magnifiques costumes, masques colorés dans un décor de village vietnamien, et voix off de Chantal et Philippe, c’était une véritable création qui avait demandé des mois de répétitions quand même. Mais le résultat fut à la hauteur et le public ne s’est pas trompé en félicitant l’ensemble des acteurs, revenus sur scène, par ses applaudissements chaleureux.

Trung Thu ne serait pas complet sans la traditionnelle distribution de cadeaux aux enfants dont les yeux brillaient de plaisir : ce fut aussi notre récompense de les voir si heureux dans cette tradition perpétuée.

Le tirage de la tombola a mis fin à la fête et a aussi fait des heureux, en particulier à la gagnante du premier prix : un billet aller-retour Paris-Viêtnam remis par Hoàng, un responsable de Vietnamairlines venu spécialement de Paris.

Un grand merci au public d’être venu soutenir le Club, aux enfants, aux artistes, aux « travailleurs de l’ombre » ainsi qu’à la Mairie de Villeurbanne sans lesquels rien n’aurait été possible.

La fête est finie et nous nous tournons déjà vers l’édition 2008, ce qui fait dire à Duy Tường, notre directeur artistique : « Comment faire mieux dans les années à venir ? ».

A l’année prochaine donc et nous allons faire notre possible pour porter haut l’image de marque du Club.

Jean-Pierre NGUYEN BA

L’album photos est visible ici Fête de la mi-automne 2007