Manifestations du mois de Juin 2007

Comme prévu, le Club s’est pleinement motivé en vue des grandes manifestations extérieures de ce mois de Juin qui doivent nous aider à
récolter une partie des bourses scolaires et universitaires
à attribuer aux élèves méritants sur tout le territoire vietnamien pour 2007-2008. Les forces vives de Rhône-Mékong se sont donc toutes rassemblées pour réussir les trois rendez-vous aussi bien sur le plan artistique que sur le plan culinaire.

LE MONDE EST MON VILLAGE
3 juin…

Pour participer à cette fête organisée par la Maison de l’Emploi de Saint-Fons sur la Place Claudius Béry de Feyzin, nous avons déplacé une petite délégation de notre groupe artistique dirigée par Duy Tường pour donner au public un aperçu des chants et des danses traditionnels du Vietnam qui a rencontré un grand succès. L’équipe cuisine était au complet pour servir aux amateurs les saveurs que nous savons si bien offrir maintenant.
Le résultat fut concluant et notre seul souci était d’ordre météorologique car pour ce genre d’intervention,
les orages et averses de ce mois de juin représentaient un risque non négligeable.

LES INVITES DE VILLEURBANNE
22 juin…

Le temps de laver les casseroles et de remettre
le local…et nos esprits en ordre, nous voilà repartis au Parc de la Commune de Paris avec espoir et angoisse. Les journées qui ont précédé cette grande fête dans les rues de Villeurbanne toutes décorées (dont l’un des artisans est notre artiste peintre TRỊNH Văn Vỹ) furent marquées par des orages très violents qui ont « ravagé »
le Parc et fait supprimer la journée du 21 juin pour remise en état de l’ensemble du site. Nous remercions le ciel d’avoir été tirés au sort pour le vendredi 22 au lieu du 21 !
Pourtant tout n’était pas gagné d’avance en cette soirée encore fraîche que l’orage menaçait
sérieusement. Tant et si bien que jusqu’à 20h, toute l’équipe au complet guettait l’hypothétique
chaland en se jetant des regards qui en disaient long sur la peur d’une manifestation ratée…
Un petit rayon de soleil tardif a réchauffé l’atmosphère et fait sortir les Villeurbannais à notre plus grand soulagement. Et à partir de cet instant, le stand RM n’a cessé d’être assailli par bon nombre d’amateurs de plats variés que nous avons « amoureusement » concoctés pour eux… La bière coulait aussi à flot jusqu’à
1 h du matin lorsqu’on nous intima l’ordre d’arrêter
toute vente !
La recette fut à la hauteur de nos espérances et de notre … fatigue aussi. Mais ce n’était pas complètement terminé : pour les non-initiés, il faut dire que les lendemains de ces manifestations sont souvent très difficiles lorsqu’il s’agit de revenir au local pour faire le « grand ménage » pour préparer la prochaine sortie.

SOIFS D’ÉTÉ 30 juin…

Les ustensiles de cuisine à peine rangés qu’il a fallu les ressortir pour honorer notre présence sur la Place Ambroise
Courtois dans le cadre de « Tout l’monde dehors » organisé par le Comité des fêtes de Monplaisir.
Contactés pour la première fois par la MJC du 8è, nous avons répondu présents pour nous
faire connaître à cette soirée musicale et ce repas de quartier enfin éclairés par les beaux rayons d’un soleil d’été !
Pour cette première, le club n’a pas trop osé s’engager sur la quantité de marchandises à présenter
aux amateurs. Mal nous en prit car les 200 nems, le « porc au caramel » et autres beignets ont trouvé preneurs en deux heures de temps et nous avons plié bagages faute de « munitions » alors que la fête battait son plein !
Nous n’avons jamais gagné autant en si peu de temps et nous nous promettons de revenir
l’année prochaine avec un peu plus de nourriture.

Un grand merci à tous les amis et adhérents qui ont permis au club de se faire connaître auprès du grand public lyonnais. Votre implication et votre énergie ouvrent une belle voie d’avenir à Rhône-Mékong qui pourra ainsi continuer à financer
ses actions au Vietnam où tant de déshérités comptent encore sur nous.
BONNES VACANCES À TOUTES
ET À TOUS !

Jean-Pierre Nghị