Assemblée générale du 23 janvier 2011

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 23 JANVIER 2011.

Bonjour à tous et à toutes !

Voici venu le moment de l’Assemblée générale annuelle un peu particulière puisqu’elle clôture notre mandat 2008-2010. Tous les membres du CA, en fin de mandat, sont démissionnaires mais nous vous devons un bilan global de cet exercice de trois ans au service des déshérités du VIETNAM.

Côté Rhône, nous avons continué à apporter aux Lyonnais notre culture dans les différentes fêtes auxquelles nous avons été invités ainsi que notre savoir-faire en matière de cuisine vietnamienne.
- Ainsi les Invites de Villeurbanne, Destination Nature de Miribel-Jonage, Tout l’monde dehors de Monplaisir 8è ou Woodstower au Parc de Miribel ont mis à notre disposition un stand pour nous faire connaître. Nos galas ont drainé un large public toujours fidèle à notre spectacle annuel de qualité au Centre Culturel de Villeurbanne.
- Nous avons aussi assuré les fêtes pour l’association humanitaire « Sourire du Vietnam » de Lentilly, le départ à la retraite d’André Parot dans le Beaujolais, les repas de l’Amicale des Professeurs du Lycée de la Côtière où j’ai fait une petite intervention pour parler des traditions et de l’histoire du Vietnam, les agapes du mariage de Dominique et Tú Lan dans le Vieux Saint-Jean, les spécialités vietnamiennes pour l’association des artistes de « Cœurs et Toiles » à Vaise ou encore toute la logistique alimentaire pour le 50è anniversaire du Lugdunum Judoclub du 6è et j’en oublie…
- organisé régulièrement au local les repas de rencontre entre amis et adhérents pour un moment de convivialité et aussi pour faire la pub de nos excellents nems !
- sorti nos « Dépêches au filet » assez riches en articles, photos et autres recettes culinaires sans oublier les comptes rendus de toutes les activités du club au rythme de trois par an depuis six ans.
- remis le local aux normes en construisant un laboratoire de cuisine ex cagibi, créé une salle d’eau et remis à neuf la cuisine pour offrir aux invités un cadre plus sympathique.

Tout ceci n’aurait jamais pu se faire tout seul. Je ne remercierais jamais assez tous les travailleurs, collaborateurs, cuisiniers, peintres, artisans et artistes réunis sous l’emblème de Rhône-Mékong.

Mékong, ai-je dit ? Allons voir un peu là-bas.

- Côté culturel, nous avons continué à soutenir les enfants en les aidant à aller à l’école par de nombreuses bourses. Pas loin d’un millier de bourses distribués aux quatre coins du Vietnam sans privilégier une région sur une autre. Un membre du club enseigne le français à Nhatrang et vient d’être l’heureux père d’une Mai Ly. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un travail visant à relancer la francophonie au pays est très difficile bien que le gouvernement vietnamien soit en train de soutenir la création d’un enseignement du français dans bon nombre de collèges et lycées.

- Nous avons fait construire pendant cet exercice une maison servant aussi de salle des professeurs à Cà Mau, deux salles de classes à Lâm Kiết (près de Sóc Trăng), deux classes maternelles à Phong Hiền (près de Huế).

- Côté humanitaire, nous aidons une quarantaine d’enfants dans un orphelinat de Saigon et nourrissons environ 300 enfants dans un autre à Mang La sur les Hauts Plateaux. Nous équipons un atelier de formation professionnelle à Nhatrang pour jeunes handicapés et avons jusqu’à ce jour continué à faire opérer les personnes âgées de la cataracte dans le Delta du Mékong sans négliger les aides d’urgences lorsque des catastrophes naturelles s’abattent sur le pays.

Ces actions n’ont été possibles que grâce au travail régulier de fourmis qui ont collecté les fonds nécessaires ainsi qu’à l’aide de nos correspondants au Vietnam qui ont géré les finances envoyées par le club avec sérieux et efficacité. Merci à eux de s’être impliqués pour nous permettre de réaliser nos objectifs.

Voici le nouveau Conseil d’administration et le Bureau exécutif de notre club pour l’exercice 2011-2013 :

NOUVEAU BUREAU Exercice 2011-2013.

Président : NGUYEN BA Nghi Jean-Pierre
Vice-présidente : MAUPETIT Janine
Secrétaire générale : DURRIEU-PHAM Tu Lan
Secrétaire adjoint : DUMARSKI Yves
Trésorières : CHAVANT Dominique
DIDIER Jocelyne

Membres du CONSEIL D’ADMINISTRATION

Jean-Pierre NGUYỄN BÁ Nghị, Denise THIỀU, VŨ VĂN Huân, Janine MAUPETIT, DURRIEU-PHAM Tú Lan, Dominique DURRIEU, TRỊNH VĂN Vỹ, Jacques JERMER, BÙI THANH Hà, André PAROT, Monique PAROT, Yves DUMARSKI, Jocelyne DIDIER, LÂM THÀNH Mỹ, Dominique CHAVANT, Odette REYSSET.

Ce Conseil d’administration se réunira le vendredi 4 février au local pour démarrer le nouvel exercice.