Éditorial de nouvel an

Chers amis et adhérents,

Voilà que commencent la Nouvelle Année 2010 et l’Année du Tigre (Canh Dần). Le club se joint à moi pour vous souhaiter ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers

BONHEUR, RÉUSSITE & SANTÉ.

Ce sera aussi la dernière année de mon second mandat que j’essayerai de mener à terme avec toute la conviction que je mets dans mes actions mais également avec la certitude que Rhône-Mékong aura besoin d’un nouveau souffle au niveau de sa direction pour progresser encore plus. Mon plus grand vœu est donc de trouver des candidats à sa présidence pour le prochain exercice 2011-2013. Il est bien entendu que je resterai fidèle au club et y continuerai à travailler pour aider mes compatriotes dans le besoin.

L’année qui vient de se terminer, a vu encore grandir notre association qui est, à ce jour, bien connue dans la région par les manifestations extérieures (GALA de la MI-AUTOMNE, INVITES de Villeurbanne, DESTINATION NATURE du Parc de Miribel-Jonage ou TOUT L’MONDE DEHORS de Monplaisir…) et dans toute la France grâce à notre site web géré efficacement par Webmaster Jacques JERMER (http://www.rhonemekong.fr). Nos repas-rencontres au local « tout neuf » réunissent régulièrement de nombreux convives, dans une ambiance particulièrement chaleureuse, autour des spécialités culinaires concoctées par des chefs « étoilés ». Venez goûter les nems (si ce n’est pas déjà fait) : ils font le bonheur de beaucoup et attirent de plus en plus d’amateurs ! Nous assurons aussi ponctuellement des repas-spectacles avec la participation du groupe artistique sous la baguette de Duy Tường et du chef musicien Văn Sang qui apportent un peu de culture vietnamienne au public lyonnais.

Avec les fonds obtenus, nous avons aidé à scolariser les enfants pauvres du Vietnam avec un grand nombre de bourses attribuées et des salles de classe construites. Certaines familles nécessiteuses peuvent envoyer leurs petits dans des orphelinats auxquels nous offrons un programme scolaire et alimentaire suivi. Quelques ateliers de formation professionnelle reçoivent une subvention RM pour donner une chance dans la vie à des jeunes handicapés légers et l’hôpital de Cần Thơ opère gratuitement jusqu’à 150 personnes âgées du Delta du Mékong de la cataracte grâce à notre aide financière. Notre regret, le seul, est de n’avoir pas pu être utiles dans la résolution du problème des puits pollués au Nord Vietnam : le projet était trop important pour le budget du club …

Je n’oublie pas tous ceux qui ont donné de leur énergie, de leur temps et de leur argent pour contribuer à la bonne marche en avant de notre club : les artistes, les professeurs de langues, les cuisiniers et … les sans-grades. Grâce à leurs efforts, nous en sommes là, bien ancrés dans le credo que nous pouvons toujours faire quelque chose pour soulager les difficultés de ceux qui souffrent. « Donner est aussi intellectuellement satisfaisant que recevoir », sinon plus !

Merci aux généreux donateurs, à tous et à toutes pour votre implication sans faille.

Jean-Pierre NGUYEN BA