Nous voilà au début de 2009 et au seuil de l’année Kỷ Sửu

Chers adhérents, sympathisants et amis,

Nous voilà au début de 2009 et au seuil de l’année Kỷ Sửu. Permettez-moi de venir vous souhaiter à vous et à toute votre famille tout le BONHEUR et toute la RÉUSSITE sans oublier la SANTÉ.

Le club continue son travail et s’efforce d’atteindre ses objectifs au Viêtnam, à savoir venir en aide aux plus pauvres un peu partout dans le pays et surtout dans les montagnes et les campagnes éloignées des « lumières de la ville ». Si nous constatons que le niveau de vie s’est amélioré, nous voyons aussi que la différence entre riches et pauvres s’accentue de plus en plus. Ce qui crée la nécessité et l’urgence de nos aides.

Depuis Septembre 2008, nos équipes dont je suis très fier, se sont lancées, sans relâche, dans les différentes manifestations et au local et à l’extérieur avec courage et efficacité. Je tiens ici à témoigner de leur désir de porter haut l’image du club côté Rhône et de récolter ainsi les fonds pour nos projets du côté Mékong. Nos manifestations ont connu un succès mérité grâce à l’engagement de toutes et de tous, aidés par quelques jeunes « recrues » très dynamiques. Un grand merci à ces volontaires qui n’ont pas ménagé leurs efforts et donné à Rhône-Mékong une nouvelle énergie indispensable à l’accomplissement des objectifs tant culturels qu’humanitaires au Viêtnam.

Pour pouvoir réaliser en 2010 les projets d’assainissement des puits de Hà Tây, de construction de la seconde salle de classe maternelle de Hiền Lương et de deux salles de classes de Sóc Trăng, nous devons maintenir notre motivation pour bien nous persuader que « donner est aussi intellectuellement satisfaisant que recevoir ». J’espère que cette devise continuera à habiter l’esprit du club et l’aider ainsi à aller de l’avant en oubliant soucis et peines inhérents à la mission dans laquelle nous nous sommes tous engagés bénévolement.

Je remercie toute l’équipe artistique et celle des cuisiniers et rouleurs de nems qui n’ont pas cessé de travailler depuis plusieurs mois pour honorer les contrats du club. Merci à Duy Tường et à Văn Sang pour leurs compétences et assiduité. Merci à Michel, Janine, Denise, Johara et les nombreux autres (dont j’ai l’honneur de faire partie) pour leurs inlassables efforts devant les fourneaux.

Certains membres n’ont pas encore payé la cotisation annuelle qui couvre la période de début septembre 2008 à la fin août 2009. J’espère que ce n’est qu’un oubli et non l’abandon du chemin que nous suivons ensemble. Pensez à envoyer cette cotisation qui sert au fonctionnement du club.

Je termine en renouvelant mes vœux pour la Nouvelle Année et compte sur vous pour permettre au club de mener à bien ses projets au plus grand soulagement de ces jeunes gens qui reçoivent enseignement et nourriture grâce à nos programmes alimentaires dans les hauts-plateaux ou ces écoliers qui peuvent continuer leur parcours scolaire avec nos nombreuses bourses distribuées sur place par nos représentants locaux que je remercie chaleureusement pour leur engagement sans faille.

Que 2009 nous apporte l’énergie nécessaire pour assumer nos engagements et la santé à tous ceux qui sont dans la difficulté ! Nous pensons tous très fort à eux…

Jean-Pierre Nghị